Taux : la tension persiste (UE/US) et se radicalise au Japon
information fournie par Cercle Finance 20/05/2025 à 18:29
Le '40 ans' nippon a même 'accroché' les 3,500% pour la première fois en 25 ans, ce qui commence a générer des pertes colossales pour les organismes de gestion des retraites des japonais (assureurs, fonds de pension).
Même le '10 ans' atteint 1,50% contre 0,1% début 2022.
Il ne faudrait pas que le 'krach' des maturités longues au Japon vienne à contaminer les T-Bonds US (dont ces mêmes assureurs et fonds de pension nippons sont de gros détenteurs).
L'actualité 'macro' était inexistante, pas de 'stats' à l'agenda du jour mais cela n'empêche pas nos OAT de se dégrader avec +1,5Pts de rendement à 3,267%, les Bunds avec +3Pts à 2,6070%, les BTP avec +0,5Pt à 3,61%.
Les 'Gilts' UK figurent une fois de plus comme lanterne rouge en occident avec un bond de +10Pts vers 4,762% : la situation budgétaire reste critique.
La tension est tout aussi prononcée sur les T-Bonds avec +2Pts sur le '10 ans' à 4,495% et +4Pts sur le '30 ans' (à 4,981%, après un test des 5% en intraday), le '2 ans' reste ancré vers 4,000% (3,9680%).
On peut expliquer cette lourdeur par la décision de Moody's de dégrader sa note de crédit des États-Unis de Aaa à Aa1, sur des inquiétudes croissantes concernant la trajectoire budgétaire du pays et la viabilité de sa dette.
L'autre explication est que l'appétit pour le risque demeure élevé, les T-Bonds sont donc délaissés.
Mais ce motif ne 'tient pas' car l'once d'or, autre actif refuge, bondit de +1,8% vers 3.285$/Oz, et de +3% en 48H (les T-Bonds auraient dû être privilégiés).
Mais la FED n'envoie pas de signaux précurseurs d'une baisse de taux car l' économie US continue de montrer des signes de robustesse et de croissance (emploi, production, services..), même si les indicateurs avancés continuent de chuter (-1% en mai) et que le moral des ménages est au plus bas depuis 2020.
A lire aussi
-
La Bourse de New York a ouvert en baisse mercredi, les investisseurs prenant des bénéfices au cours d'une semaine pauvre en catalyseurs, alors que tous les regards sont tournés vers les négociations budgétaires à Washington. Vers 13H40 GMT, le Dow Jones reculait ... Lire la suite
-
La Bourse de New York a ouvert en baisse mercredi avec la poursuite des tensions dans l'obligataire sur fond d'impasse budgétaire, de craintes sur la dette et d'incertitudes sur les droits de douane américains. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd ... Lire la suite
-
BRUXELLES (Reuters) -La Commission européenne s'apprête à proposer d'imposer des frais de traitement de deux euros pour les petits colis commandés en ligne et entrant dans l'Union européenne (UE), dans le cadre de réformes de son système douanier pour gérer les ... Lire la suite
-
Souvent sous-estimé, parmi les risques ESG, le risque de réputation peut pourtant avoir des conséquences majeures, notamment financières et boursières. De Tesla, dont l'image est bousculée par les prises de position politiques d'Elon Musk, à Starbucks, cible de ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer